Déblocage de la pompe du bain nordique

Posté le sam. 18 septembre 2021 dans bricolage

Ce matin, je m'étais mis en tête de réparer encore une fois la pompe qui sert à aspirer l'eau du bain norvégien. Un astucieux enchevetrement de robinets permet ensuite d'envoyer l'eau dans des filtres, avant de la renvoyer dans le bain, ou de la vidanger dans le jardin.

Régulièrement, l'axe de la pompe se grippe et ne tourne plus malgré la mise sous tension.

Matériel nécessaire

  • une clé à molette pour dévisser les écrous de la plomberie ;
  • une clé à pipe de 12 pour sortir la pompe du coffret ;
  • une clé à pipe de 8 pour démonter la première partie de la pompe ;
  • (facultatif) une grosse pince pour débloquer l'axe de la pompe.

Procédure

Après avoir coupé l'eau et fermé tous les robinets, il faut commencer par dévisser les écrous des tuyaux qui arrivent à la pompe. Il y en a 3 en tout. Une clé à molette sera très utile pour cette partie. Seul le tuyau d'aspiration, en caoutchouc semi-transparent peut être dévissé à la main.

Premier tuyau

Deuxième tuyau

Troisième tuyau

Ensuite, il faut utiliser une clé de 12 pour dévisser les 3 écrous (il en manque un) pour sortir la pompe et le morceau de bois sur lequel elle est attachée.

Dévissage du coffret

Une fois sortie, il est possible de localiser les trois vis qui retiennent le "museau" de la pompe : la partie sur laquelle sont visés les trois tuyaux.

Emplacement des vis

Il va pour cela falloir préférer une clé à pipe plutôt qu'une clé plate, surtout pour la vis du bas, si on ne veut pas devoir démonter le bloc de bois.

Démontage

Une fois le couvercle retiré, il est possible de voir que l'axe est bloqué, probablement à cause de la rouille. Une petite pince pourra être utile car les pales sont assez coupantes.

Dégrippage à la pince

Lorsque l'axe tourne à nouveau, il est possible de tout remonter dans l'autre sens et remettre la pompe en marche !

Pompe

Bon courage pour la faire fonctionner et vider le bain nordique ! Ne pas oublier de bien l'immeger car elle n'aime pas tourner dans le vide : elle est faite pour aspirer de l'eau et non de l'air !

Dans le futur

Ceci n'est qu'un déblocage temporaire : la pompe se bloquera à nouveau lorsque la rouille aura de nouveau grippé l'axe. Je ne sais pas s'il est recommandé d'utiliser un produit anti-rouille, ou s'il faut vider la pompe entièrement lorsqu'elle n'est pas utilisée, mais on devrait probablement se renseigner là-dessus si on veut continuer à utiliser le bain nordique régulièrement.